Macarons à la provencale

Publié le par Cel

L'art de faire des macarons...Tout un programme!Après avoir vainement tentée d'en faire en suivant scrupuleusement les livres de recettes, j avais fini par jeter l'éponge...Il y a des choses pour lesquelles on est doué et d autres qui resteront du domaine du rêve et de l irréalisable...Jusqu'au jour où...Où j ai pris ma compère culinaire et ma compagne idéale pour les envies en tout genre que mon cerveau en ébullition me souffle, par le bras et où je nous ai inscrites à un cours...Alors là plus moyen de rater les macarons après avoir reçu les conseils d'un patissier professionnel!!!!Reste qu'en version salée le pari n était pas gagné!Pour un premier essai ca reste plutôt réussi même si j ai encore du travail pour arriver au résultat escompté!




2 fois 50g de blancs d’œufs
25g de sucre en poudre
150g de poudre d’amandes
150g de sucre glace
Sirop : 150g de sucre et 50g d’eau.
Herbes de provence

Garniture:
150g de Fromage de chèvre
150g de Fromage frais
Sel
Poivre












La recette de la base est de Mercotte: http://www.mercotte.fr/2008/01/01/les-macarons-la-synthese-des-recettes-janvier-2008/

2 fois 50g de blancs d’œufs, 25g de sucre en poudre, 150g de poudre d’amandes et 150g de sucre glace. Sirop : 150g de sucre et 50g d’eau.
Chauffez le four à 145° avec en même temps une plaque pleine posée sur la grille. [Ou plusieurs selon la capacité de votre four]
Tamisez ou passez rapidement au mixer  le sucre glace avec la poudre d’amandes.
Montez en neige 50g de blancs à T° ambiante avec 25g de sucre. Cuire à 110° les 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à vitesse moyenne et laissez tourner le robot jusqu’au refroidissement- 40°-  10mn environ.

Mélangez 50g de blancs non montés aux poudres tamisées, ajoutez le colorant puis la meringue italienne à la maryse, en 2 fois et en macaronnant.
Dressez à la poche sur une plaque alvéolée recouverte de papier cuisson avec une douille de 10mm.  Cuire 13mn à adapter en fonction de son four

Macaronner = travailler le mélange à la corne ou à la maryse pour l’assouplir, d’un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Il doit être lisse et brillant, souple mais non liquide.
Avec ces proportions vous obtiendrez environ 60/70  coques soit 30/35  macarons

Voilà pour la base à laquelle j ai ajouté des herbes de provence pour le goût!
Pour garnir, vous prenez un pot de chèvre (type chavroux) et la même quantité de fromage frais(type St moret ou carré frais) que vous mélangez et que vous poivrez et salez. Il n y a plus qu'à garnir les macarons!Très original et très bon pour un apéritif qui change de l ordinaire!

Publié dans Entrées en matière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article